Admisol garantit la conformité aux "Critères de qualité du logiciel comptable", c.à.d. des standards publiés par l'IEC, "Institut des Experts-comptables et des Conseils fiscaux".

 

La solution Admisol:

 

exclut des "fonctions déguisées": toutes les fonctions Admisol sont décrites dans le manuel. Des fonctions cachées ou déguisées ne sont pas disponibles. Pas moyen donc de rouvrir une période après clôture par voie d'un code "hack".
respecte les périodes spécifiées: Admisol fait une distinction entre la date de l'écriture, c.à.d. la date qui doit tomber dans la période, et la date du justificatif, c.à.d. la date de la pièce justificative ou du document.
empêche de clôturer une période si les montants débet et crédit ne sont pas en équilibre ni en cas d'écritures sur des comptes inexistants.
empêche de rouvrir une période clôturée. Clôturer une période est une action irréversible.
empêche de rajouter une écriture à une période clôturée.
empêche de supprimer ou d'adapter une écriture d'une période clôturée.
mentionne le mot "PRO FORMA" clairement sur des documents imprimés en cas d'écritures provisoires: le mot "PRO FORMA" figure dans chaque document imprimé dans lequel des données d'une période non-clôturée figurent.
prévoit que toute transaction peut être tracée grâce au journal "log" automatisé ISO-certifié.

 

L'option IEC suivante peut être activée au choix:

 

dates d'écritures chronologiques obligatoirement: dans un journal toutes les dates d'écritures doivent être chronologiques.
limitation du nombre de périodes ouvertes: limitation à un maximum de 2 période ouvertes + la période d'ouverture, obligation de clôturer la période d'ouverture dans le mois qui suit l'assemblée générale annuelle.

 

 

Pour de plus amples informations sur l'IEC, consultez www.iec-iab.be. Le texte "Critères de qualité du logiciel comptable" peut être consulté ici.